Ce registre dématérialisé est clos depuis le dimanche 6 mars 2022 à 23:59
Projet de renouvellement du réseau de transport de gaz entre Villariès (31) et Albi (81), dit « REVA » - Concertation publique
TERÉGA S'ENGAGE POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ
Acteur territorial, national et européen incontournable de l'énergie, nous déployons depuis plus de 75 ans un savoir-faire d'exception dans le développement et l'exploitation d'infrastructures de transport et de stockage de gaz.
Engagés dans le développement de notre secteur, nous nous investissons dans la sécurité, le maintien et le renforcement de nos infrastructures, afin de mettre à la disposition de tous un réseau toujours plus sûr, efficace et intégré dans son environnement.
Le projet objet de la concertation préalable
Le projet « REVA » consisterait à construire une nouvelle canalisation gazière souterraine entre Villariès
(Haute-Garonne) et Albi (Tarn) sur un linéaire d’environ 68 km. Cette canalisation remplacerait celle existante qui date de 1974. Dans le cadre du projet, 7 postes dits « de sectionnement » seraient positionnés en surface tous les 10 à 20 km pour permettre d’isoler les différents tronçons de la canalisation lors des opérations de maintenance. 5 km de canalisations secondaires devraient également être construits, afin de raccorder les distributions publiques (fournissant le gaz aux particuliers via les réseaux de GRDF et des régies) et les industries du territoire.
À ce stade des études, les 26 communes potentiellement concernées par le projet sont (par ordre alphabétique) : Albi, Bazus, Brens, Buzet-sur-Tarn, Cagnac-les-Mines, Carlus, Castelnau-de-Lévis, Coufouleux, Florentin, Gémil, Giroussens, Lagrave, Loupiac, Marssac-sur-Tarn, Montans, Montjoire, Parisot, Paulhac, Peyrole, Rouffiac, Saint-Lieux-les-Lavaur, Saint-Sulpice-la-Pointe, Le Séquestre, Técou, Terssac et Villariès.
Le projet permettra une mise aux normes actuelles du réseau, tout en tenant compte des évolutions survenues depuis 5 décennies dans les territoires traversés (urbanisation, aménagements...) et des perspectives d’avenir (accueil des gaz renouvelables). L’objectif du projet étant de maintenir la qualité et la sécurité d’approvisionnement en gaz du territoire.
Une fois cette nouvelle canalisation mise en service, la canalisation existante serait mise à l’arrêt : elle serait entièrement vidée de son gaz et sécurisée suivant les préconisations et règles techniques en vigueur .
Le montant des travaux, estimé à environ 70 M€, sera intégralement pris en charge par Teréga, gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel dans le Sud-Ouest et maître d’ouvrage du projet.
Le cadre de la concertation préalable
Afin d’associer le public à l’élaboration de ce projet, Teréga a choisi d’organiser, à son initiative, une concertation préalable du public ; et ce, conformément aux articles L121-15-1 - alinéa 2 et L 121-16 du Code de l’environnement.
En application du Code de l’environnement (article L 121-15-1), la concertation préalable permettra notamment de débattre de l’opportunité, des objectifs, des caractéristiques principales du projet, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que les enjeux sur l’environnement et l’aménagement du territoire. Cette concertation permettra de présenter des solutions alternatives. Elle portera aussi sur les modalités d’information et de participation du public après la concertation préalable.
Durée de la concertation
La concertation préalable se déroulera du lundi 31 janvier 2022 au dimanche 6 mars 2022 (minuit).