Les observations

Observation n°173 (Web)

Par Karen MAZZILLI
Déposée le 29 juin 2022 à 18 h36
AVIS POSITIF POUR CE PROJET au service de la mobilité de notre territoire.
L'ascenseur valléen permettra aux habitants à l'année de pouvoir se déplacer entre le village et la vallée (travail, étude, loisirs) en utilisant un mode de transport propre.
= moins de véhicule
= moins de pollution
Le transport par câble est un mode de transport novateur qui répond parfaitement aux besoins d'un cadencement régulier. Il facilitera les déplacements et sera un atout pour le dynamisme de la commune.
Karen MAZZILLI

Observation n°172 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 juin 2022 à 16 h48
Je suis contre ce projet qui est une absurdité écologique et financière

Observation n°171 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 juin 2022 à 15 h37
on cherche à nous préserver d'images CHOC
Sur toutes les images présentant la futur ligne de l'ascenseur valléen on se contente d'insérer un trait de crayon sur une photo du paysage existant avec toujours toute la verdure bien présente.
un logiciel présentant photo sans puis avec ligne ascenseur valléen à l'échelle et retranscription fidèle de l'environnement proche, doit être à la portée du chargé d'étude ?
Je n'ai trouvé aucune image faisant apparaitre la coupe à blanc de 16 mètres de large soit 8 mètres de chaque côté de la future ligne ascenseur valléen nécessaire du pylône n° 3 au pylône n° 7.
je n'ai trouvé aucune image du versant du bois des thermes montrant les pylônes n° 8 à 11 avec leur "layon" d'accès pour entretien.
Ces photos montages est une recommandation de la MRAe qui n'a pas été suivie par les porteurs de projet mais qui sera, je l'espère un élément à fournir au commissaire enquêteur pour sa prise de décision.
je suis contre ce projet qui manque de transparence

Observation n°170 (Email)

Par JP et D PARISOT
Déposée le 29 juin 2022 à 15 h31
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Document joint


Observation n°169 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 juin 2022 à 10 h08
Je suis très favorable au projet d’ascenseur valléen. Cet aménagement de transport public va permettre aux habitants des différents étages de Saint-Gervais de circuler facilement entre le bas et le haut de la vallée. Il donnera un accès rapide aux habitants jeunes et moins jeunes aux infrastructure du centre bourg et du Fayet. Il s’inscrit dans un schéma de mobilité structurant qui ouvre l’accès au plus grand nombre au lignes régionales, nationales et internationales de la SNCF. Il va considérablement contribuer à réduire le nombre de véhicules à moteurs thermiques et participer à l’effort collectif nécessaire au respect des engagements de notre pays dans le cadre de la lutte contre les émission des CO2. C’est un projet exemplaire.

Observation n°168 (Email)

Par Nadège RICHARD
Déposée le 29 juin 2022 à 08 h11
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Document joint


Observation n°167 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 juin 2022 à 06 h45
Je suis contre ce projet qui n'est tout sauf écologique, qui va avoir un coût énorme et qui n'est qu'un transport à touristes et non un transport public.

Observation n°166 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juin 2022 à 22 h05
Ce projet me semble en contradiction avec la lutte contre les changements climatiques. C'est encore une destruction de la biodiversité et de l'équilibre écologique de tout un flanc de montagne. Ne peut on pas developper les moyens de transport existants plutôt que d'envisager un transport réservé uniquement aux touristes pour une utilisation ponctuelle ? Ne devons nous pas reflechir à autre chose que le développement du "ski à tous prix" ? Ce projet me semble hors temps et en inéquation avec la lutte fondamentale contre les changements climatiques.

Observation n°165 (Web)

Par ASSOCIATION AGIR ECO RAISONNABLE
Déposée le 28 juin 2022 à 19 h07
Monsieur le Commissaire Enquêteur
Pourquoi a-t-il été demandé aux différentes entités de se positionner plus d'un mois avant le délibéré de la MRAe ?

dans documents de présentation on a :

8- procès verbal de la réunion d'examen conjoint : pv du 04/03/2022
*en page 3/8 on présente l'argumentation détaillée du caractère d'intérêt général du projet à travers les composantes suivantes :
une solution de mobilité alternative et complémentaire à la voiture,
une solution de mobilité du quotidien,
un projet limitant l'impact paysager et environnemental,
une redynamisation du développement touristique et économique de la commune
OR les éléments précités sont réfutés et font l'objet de critiques sévères de la part de la MRAe avec des recommandations fortes sur la nécessité de leur complétude.
*De plus il est écriten page 3/8 "(..) de lier le Fayet et le centre-bourg de st gervais les bains, qui ne sont aujourd'hui reliés que par la route départementale qui traverse une autre commune (Passy), et par la route des amerands" (pourquoi les rails du TMB ne sont pas évoqués?)

9- avis délibéré de la Mission Régionale d'Autorité Environnemental sur la création ascenseur valléen entre le Fayet et le centre bourg et la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme de st gervais (74) : avis délibéré le 12/04/2022.
"le statut de maillon manquant pour une mobilité douce n'est pas avéré"

Document joint


Observation n°164 (Web)

Par ASSOCIATION AGIR ECO RAISONNABLE
Déposée le 28 juin 2022 à 18 h07
Monsieur le commissaire Enquêteur
Pouvez-vous expliciter le qualificatif de lien "sociétal" utilisé dans la présentation de ce futur ascenseur Valléen sachant :
qu'un résident du bourg de st gervais viendra au Fayet pour trouver une salle de sport accessible au public, un réparateur de cycle, un fournisseur de matériaux de construction
qu'un résident du Fayet viendra au bourg de St gervais pour profiter de la patinoire, ou des activités culturelles proposées à l'espace Montjoie ou au théâtre Montjoie ( à noter que pour le festival de l'humour de 2022 des navettes gratuites ont été mise à disposition des spectateurs pour venir et repartir et ce bien au delà de 22 heures).

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une observation

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 20 jours.

Déposer une observation

Partagez sur les réseaux sociaux

l'adresse de ce registre numérique.

Prochaines permanences

  • Mardi 5 juillet 2022
    Mairie de Saint-Gervais-Les-Bains, 14h00 - 17h00
  • Vendredi 22 juillet 2022
    Mairie de Saint-Gervais-Les-Bains, 13h30 - 16h00
Voir tout le calendrier