Présentation
  • Balaruc

BALARUC-LES-BAINS : aménagement du secteur des Nieux

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE :
Le territoire communal étant déjà en grande partie urbanisé, les possibilités de développement du territoire se concentrent donc principalement sur des dents creuses ou du renouvellement urbain.

Pour rationaliser au maximum l'espace constructible disponible et ces objectifs, des secteurs d'aménagement ont été définis dans le cadre du plan local d'urbanisme. Le secteur des Nieux, dernière dent creuse du grand quartier des usines situé au pied du coteau du massif de la Gardiole, en fait partie.

Le secteur des Nieux, situé à proximité immédiate de l'usine Sibelco et fortement en pente n'a pas été urbanisé jusqu'à aujourd'hui.

Afin de répondre à ses objectifs de construction de logements, la collectivité souhaite connaître les possibilités de construction du secteur. Elle a donc lancé une étude de programmation urbaine architecturale et paysagère visant à définir un programme de l’opération et toutes les études préalables nécessaires pour vérifier sa faisabilité technique.

Conformément au code de l’Urbanisme et par délibération n°22/CM/02/020 du 9 février 2022, les modalités de la concertation à réaliser tout au long de l’élaboration du projet ont été précisées.

LES OBJECTIFS DE L'OPÉRATION :
Les objectifs poursuivis dans le cadre du projet d’aménagement des Nieux sont les suivants :

- Un quartier exemplaire s’inscrivant dans une démarche de développement durable du territoire (lutte contre les ilots de chaleur, formes urbaines innovantes, etc.)

- Une offre de logements optimisée prenant en compte les contraintes du site,

- L’adaptation et l’intégration du projet dans son environnement,

- Une gestion alternative des eaux pluviales limitant l’imperméabilisation des sols et favorisant l’infiltration,

- Des espaces publics partagés supports de la vie de quartier et des mobilités douces,

- La création d’un réseau viaire permettant le maillage du quartier.


LES OBJECTIFS DELA CONCERTATION :

Les objectifs de la concertation sont les suivants :

- Une meilleure appropriation et compréhension des enjeux du projet,

- La définition partagée des enjeux et des attentes de la population pour l’aménagement du secteur des Nieux,

- La prise en compte des observations et des propositions du public ainsi que le recueil de leur expertise d’usage en vue d’enrichir, adapter ou faire évoluer le projet,

- L’information du public sur le déroulé de la concertation ainsi que sur le déroulé de l’opération et ses principaux éléments.

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette concertation publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 101 jours.

Déposer une observation

Partagez sur les réseaux sociaux

l'adresse de ce registre numérique.