Présentation
  • Balaruc

BALARUC-LES-BAINS : projet d'aménagement du Coeur de Station

CONTEXTE :
Situé au cœur de la presqu’île de Balaruc-les-Bains, le secteur de « Cœur de station » fait le lien entre centre ancien et la ville thermale construite dans les années 60 – 70. Suite à la démolition des anciens thermes Athéna, une vaste zone de stationnement provisoire fut aménagée sur la place du mail dans l’attente d’un projet d’aménagement d’ensemble du secteur.

A la fois lieu de vie de quartier et lieu de passage, le cœur de station est un site névralgique de la presqu’île avec ses petits commerces de centre-ville, son office du tourisme, ses manifestations culturelles et sportives mais aussi son marché hebdomadaire. Toutefois, il est également soumis à de nombreuses contraintes telles que l’archéologie ou encore des problèmes d’inondations récurrentes.

La collectivité souhaite mener une réflexion d’ensemble sur ce secteur pour étudier son potentiel réel en prenant en compte l’ensemble des contraintes qui s’y appliquent afin de définir un projet cohérent, optimisé, résilient et partagé avec les publics qui y vivent et le pratiquent.

La délibération n°22/CM/02/019 du 9 février 2022 est venue préciser les objectifs et les modalités de la concertation à réaliser tout au long de l’élaboration du projet, concertation qui passe notamment par la tenue d’un registre dématérialisé afin de permettre le recueil des observations et des propositions du public.

LES OBJECTIFS DE L'OPÉRATION :
Bien que le contenu du projet ne soit pas encore défini à ce stade, la collectivité à fixer les principaux objectifs de celui-ci.
Les objectifs poursuivis dans le cadre du projet d’aménagement de coeur de station sont les suivants :

• Créer un quartier respectueux de l’environnement et ancré dans le développement durable du territoire,

• Créer un lieu de vie pour tous répondant au besoin de tous les publics qui le pratique,

• Concevoir un projet favorisant le dynamisme économique en lien avec la ville thermale et balnéaire,

• Concevoir un aménagement résilient au phénomène d’inanimation et innovant en matière de gestion alternative des eaux pluviales,

• S’intégrer dans l’environnement existant permettant de faire le lien entre le centre ancien et la ville thermale,

• Optimiser la mobilité et le stationnement pour favoriser les mobilités douces et limiter la place de la voiture en ville,

• Redonner à la ville son image de ville d’eau, thermale et balnéaire,

• Optimiser l’offre en logement en tenant des contraintes du site.


LES OBJECTIFS DE LA CONCERTATION :

Les objectifs de la concertation sont les suivants :

• Une meilleure appropriation et compréhension des enjeux du projet,

• La définition partagée des enjeux et des attentes de la population pour l’aménagement du secteur de Coeur de station,

• La prise en compte des observations et des propositions du public ainsi que le recueil de leur expertise d’usage en vue d’enrichir, adapter ou faire évoluer le projet,

• L’information du public sur le déroulé de la concertation ainsi que sur le déroulé de l’opération et ses principaux éléments.

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette concertation publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 258 jours.

Déposer une observation

Partagez sur les réseaux sociaux

l'adresse de ce registre numérique.